Article du journal Haute-Gironde

lu sur ce site :
http://www.hautegironde.fr/actualite/Solidarite.-Leur-combat-contre-un-mal-inconnu-771.html

 

Article du 17/06/2009 à 09:43

 

Solidarité. Leur combat contre un mal inconnu

 

Jennyfer se bat pour vivre malgré la maladie et les traitements de plus en plus lourds à supporter
Jennyfer, 15 ans de St Yzan de Soudiac, souffre d'une maladie d'origine inconnue qui lui ronge les poumons. Laissés sans espoir par les médecins français, ses parents ont créé une association pour recueillir des dons afin de tenter de trouver une solution aux Etats-Unis

 

«SOS, Mobilisons-nous tous pour sauver Jennyfer, une enfant de 15 ans ». Les statuts de cette nouvelle association ont été déposés à la sous-préfecture par Shirley et Bruno Autier, de St Yzan de Soudiac, le 4 mai dernier. La solution de la dernière chance pour aider leur fille Jennyfer à vivre. « Elle souffre d'une maladie d'origine inconnue qui lui ronge les poumons », explique Shirley Autier. « Ça a commencé à l'âge de 7 ans?: elle faisait tout le temps des bronchites qui, malgré les traitements, ne passaient pas ». Un scanner révèle une petite dilatation des bronches. Sans grande inquiétude, les médecins poursuivent les antibiotiques et prescrivent un peu de kiné respiratoire. « Mais son état n'a fait qu'empirer », raconte sa maman.

 

Un mystère pour les médecins bordelais et parisiens

 

Dès le CM2, l'emploi du temps de la petite fille se partage entre l'école, la maison et l'hôpital où elle doit régulièrement subir des cures d'antibiotiques par perfusions. « Au début de l'année dernière, elle oscillait entre poussées de fièvre et chutes de température, elle ne mangeait et ne buvait plus rien, poursuit la maman, désemparée. La moitié de son poumon droit était complètement nécrosée, elle a finalement été opérée à l'hôpital de Bordeaux ». Malgré cette ablation de la moitié du poumon, les infections persistent « et ce n'est jamais le même microbe qui revient ». Pour éviter les surinfections, l'adolescente est envoyée dans un centre climatique pour enfants asthmatiques à Font-Romeu dans les Pyrénées. Scolarisée en 5e dans un collège près de son lieu d'hébergement, elle souffre de l'éloignement de sa famille et « a du mal à se faire des amis », observe sa maman qui, dès qu'elle le peut, part la voir avec son papa.

 

Si les symptômes et les traitements, prise d'antibiotiques par aérosol trois fois par jour et kiné respiratoire deux fois par jour, peuvent faire croire à une mucoviscidose, le mal qui ronge Jennyfer reste un mystère pour les médecins bordelais, qui décident finalement de l'orienter vers le Professeur Jocelyne Just à l'hôpital Trousseau à Paris. Un espoir pour la jeune fille et ses parents?: « Nous croyions vraiment qu'elle allait trouver quelque chose ». Mais après deux jours d'examens poussés, les 9 et 10 avril derniers, « nous sommes tombés de haut », confie Shirley, rattrapée par l'émotion. « C'est surtout la façon dont le Docteur a dit les choses à Jennyfer?: « Ta maladie ne guérira jamais, il va falloir que tu prennes plus de médicaments, sinon dans trois-quatre ans, tu n'auras plus de poumons?! ». Comment augmenter ses traitements, ils la rendent déjà malade?! Ma fille a compris qu'elle allait mourir ».

 

Les Etats-Unis?: la solution de la dernière chance

 

Un pronostic auquel aucune mère, aucun père ne peut se résoudre. « J'ai vu sur Internet, beaucoup de forums de personnes qui souffrent de problèmes pulmonaires et qui sont allées aux Etats-Unis pour se faire soigner », souligne Shirley Autier, prête « à faire le tour du monde s'il le faut » pour tenter de sauver sa fille. « Je ne la laisserai pas », insiste-t-elle. Par des connaissances communes, la Soudiacaise a été mise en rapport avec Michael Affatato, le propriétaire viticole du château la Gatte à St André de Cubzac d'origine américaine. « Il va essayer de nous trouver là-bas le meilleur pneumologue ».

 

L'objectif de l'association créée par le couple, avec l'immense soutien des trois petits frères et soeur de Jennyfer, Sharlen, 13 ans, Myckael, 9 ans,  et Jonathan, 6 ans, est de recueillir un maximum de dons afin de pouvoir financer leur voyage, l'hébergement, les à-côtés, les examens et éventuels soins. Une greffe peut en effet être envisagée. « Elle avait été brièvement évoquée il y a quatre ans, précise Shirley Autier. Aujourd'hui, elle serait double. Nous ferons tout notre possible pour ne pas en arriver là mais s'il le faut, ce sera fait aux Etats-Unis, n'ayant plus confiance ici ».

 

Samedi dernier aux portes ouvertes de la caserne de St Savin

 

Epaulée par son amie Jocelyne, la maman de Jennyfer fabrique des petites boîtes en carton qu'elle dépose, avec leur accord, dans un maximum de commerces, administrations et associations afin que chacun puisse apporter sa petite contribution. A l'occasion des portes ouvertes de la caserne de St Savin le samedi 13 juin, des appels micro en faveur de Jennyfer ont été faits par l'Amicale des sapeurs pompiers. Une corporation au sein de laquelle une vraie chaîne de la solidarité est sur le point de s'enclencher, Shirley Autier a lancé des appels à toutes les Amicales qu'elle a pu trouver au niveau national. Sensible également au combat de cette famille, le maire de St Yzan, Pierre Roques, « met la salle des fêtes à ma disposition et me laisse faire des photocopies gratuitement à la mairie », rapporte la présidente de « SOS Mobilisons-nous tous pour sauver Jennyfer, une enfant de 15 ans ».
Qui espère organiser un concert avec des groupes locaux, des lotos et attend qu'on lui souffle d'autres idées. Un peu pressée par le temps?:

 

« Nous voulons partir le plus vite possible mais il nous faut un minimum d'argent », assure-t-elle, se donnant jusqu'à la fin de l'année pour réaliser son projet.

 

SOS Mobilisons-nous tous pour sauver Jennyfer, une enfant de 15 ans, pour tout contact Tél. 0557580064 ou 0678345664 ou mail: shirley33@live.fr

 

Article rédigé par :
Anne-Claire Parola

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Miro (vendredi, 01 juin 2012 02:16)

    Thanks for information

  • #2

    Gabriel (dimanche, 22 juillet 2012 09:44)

    I just love this site, its amazing and awesome and really speaks to you|I have activated to your rss feed which need to do the trick! Use a nice evening!